La Thermographie des Bâtiments

Un outil au service de l'énergétique

La Thermographie appliquée aux Bâtiments

La thermographie infrarouge est un procédé de mesure thermique permettant l'obtention d'images numériquement codées où chaque pixel du cliché contient une mesure de température.

Cette méthodologie de mesure n'engendre aucune altération des surfaces inspectées.

Les bureaux d'études et les auditeurs en performance énergétique les plus avancés font appel à ce procédé pour réaliser des études sur des bâtiments.

L'outil thermographique employé est une caméra thermique infrarouge, celle-ci permet aux ingénieurs de l'énergétique des bâtiments de réaliser des mesures de température de surface sur des parois de tout types tels que le bâti, les ouvrants, les vérandas, les plafonds et toitures.

L'analyse des images permet alors aux experts de ce domaine de constater et parfois prédire de futurs désordres thermiques.

 

Cette technologie moderne est un atout indispensable aux études thermiques approfondies car elle permet notamment des actions prédictives et curratives vis à vis d'éventuels défauts thermiques pouvant impacter les bâtiments tels que les maisons individuelles, les immeubles mais aussi les bâtiments tertiaires.

Que peut-on attendre d'une thermographie de bâtiment

Un des objectifs premiers d'une analyse thermique par thermographique appliquée à un bâtiment est de déterminer la présence de fuites d'énergie subie par son enveloppe ou sa structure.

La plupart des désordres thermiques sont habituellement invisibles à l’œil nu, l'exploitation de l'outil thermographique par un intervenant qualifié et
expérimenté dans ce domaine pourra anticiper, déceler, révéler de nombreux désordres thermiques et proposer ainsi des actions de remédiations adéquates.

  • Mise en valeur rapide et sans dégâts de problèmes ou défauts d'isolation thermique habituellement invisibles et difficiles à cerner.
  • Inspection de l'état d'une isolation thermique dans le neuf ou l'ancien : repérage d'absence d'isolant, de son vieillissement ou sa dégradation.
  • Détecter des problèmes liés à l'infiltration d'eau : remontées par capillarité, moisissures ou condensations, fuite d'eau dans une partie encastrée.
  • Repérage d'un serpentin de chauffage au sol, localiser un fuite dans un plancher chauffant, repérer le cheminement d'une canalisation encastrée, conduit caché.
  • Détecter une anomalie de fonctionnement dans une installation de chauffage central : boue, bouchon.
  • Mise en évidence de ponts thermiques au niveau d'une structure, sur une dalle béton par exemple.
  • Détecter les sources de courant d'air, infiltrations, et d'humidité qui sont sources d'inconfort et de maladies.
  • Contrôler vos travaux d'isolation dans le neuf ou l'ancien afin d'atteindre plus de confort ou mieux encore une norme telle que : BBC ou RT2012.
  • Inspection de travaux d'isolation en cours ou déjà réalisés : constations, production d'éléments et de relevés visant à valider la conformité des travaux réalisés.

Quelques exemples de thermogrammes

La recherche de pathologies liée à l'humidité

Les études thermographiques permettent de repérer différentes pathogies et autres défauts d'isolation, tels que :

  • l'altération ou absence d'isolant
  • défauts d'étanchéité à l'air
  • vitrages insuffisament performants
  • ponts thermiques
  • surfaces froides : combles mal isolés ou planchers bas (cave, sous-sols) déperditifs.
détecter défauts d'isolation
Manques ou altération d'un isolant thermique dans un doublage.
mauvaise étanchéité à l'air
Défaut d'étanchéité à l'air sur la jointure d'une porte.
manque isolation combles perdus
Fuites thermiques dans les plafonds.
ponts thermiques
Les ponts thermiques.

Logo Bilans-Thermiques.fr