La Thermographie appliquée aux Bâtiments

La thermographie infrarouge est un procédé de mesure thermique permettant l'obtention d'images numériquement codées où chaque pixel du cliché contient une mesure de température.

Cette méthodologie de mesure n'engendre aucune altération des surfaces inspectées.

Les bureaux d'études et les auditeurs en performance énergétique les plus avancés font appel à ce procédé pour réaliser des études sur des bâtiments.

L'outil thermographique employé est une caméra thermique infrarouge, celle-ci permet aux ingénieurs de l'énergétique des bâtiments de réaliser des mesures de température de surface sur des parois de tout types tels que le bâti, les ouvrants, les vérandas, les plafonds et toitures.

L'analyse des images permet alors aux experts de ce domaine de constater et parfois prédire de futurs désordres thermiques.

 

Cette technologie moderne est un atout indispensable aux études thermiques approfondies car elle permet notamment des actions prédictives et curratives vis à vis d'éventuels défauts thermiques pouvant impacter les bâtiments tels que les maisons individuelles, les immeubles mais aussi les bâtiments tertiaires.

Que peut-on attendre d'une thermographie de bâtiment

Un des objectifs premiers d'une analyse thermique par thermographique appliquée à un bâtiment est de déterminer la présence de fuites d'énergie subie par son enveloppe ou sa structure.

La plupart des désordres thermiques sont habituellement invisibles à l’œil nu, l'exploitation de l'outil thermographique par un intervenant qualifié et
expérimenté dans ce domaine pourra anticiper, déceler, révéler de nombreux désordres thermiques et proposer ainsi des actions de remédiations adéquates.

  • Mise en valeur rapide et sans dégâts de problèmes ou défauts d'isolation thermique habituellement invisibles et difficiles à cerner.
  • Inspection de l'état d'une isolation thermique dans le neuf ou l'ancien : repérage d'absence d'isolant, de son vieillissement ou sa dégradation.
  • Détecter des problèmes liés à l'infiltration d'eau : remontées par capillarité, moisissures ou condensations, fuite d'eau dans une partie encastrée.
  • Repérage d'un serpentin de chauffage au sol, localiser un fuite dans un plancher chauffant, repérer le cheminement d'une canalisation encastrée, conduit caché.
  • Détecter une anomalie de fonctionnement dans une installation de chauffage central : boue, bouchon.
  • Mise en évidence de ponts thermiques au niveau d'une structure, sur une dalle béton par exemple.
  • Détecter les sources de courant d'air, infiltrations, et d'humidité qui sont sources d'inconfort et de maladies.
  • Contrôler vos travaux d'isolation dans le neuf ou l'ancien afin d'atteindre plus de confort ou mieux encore une norme telle que : BBC ou RT2012.
  • Inspection de travaux d'isolation en cours ou déjà réalisés : constations, production d'éléments et de relevés visant à valider la conformité des travaux réalisés.

Quelques exemples de thermogrammes

Manque ou altération d'un isolant thermique dans un doublage.
Manque ou altération d'un isolant thermique dans un doublage.
Défaut d'étanchéité à l'air sur la jointure d'une porte.
Défaut d'étanchéité à l'air sur la jointure d'une porte.
Fuites thermiques dans les plafonds.
Fuites thermiques dans les plafonds.
Les ponts thermiques.
Les ponts thermiques.
Les vitrages peu isolants affectent le confort d'un logement.
Les vitrages peu isolants affectent le confort d'un logement.
Défaillance d'étanchéité d'un ouvrant.
Défaillance d'étanchéité d'un ouvrant.
Évaluation des pertes de calories d'une toiture.
Évaluation des pertes de calories d'une toiture.

Lorsqu'une caméra thermique est équipée d'un hygromètre connecté, il est possible d'effectuer des recherches de foyers de moisissures.
En fonction de l’hygrométrie mesurée sur une paroi, la température de celle-ci l'outil thermographique est capable de calculer le point de rosée pour imager la présence de ces désordres particulièrement impactants. 

La caméra thermique permet ici d'évaluer les dommages causés par l'eau ou la condensation.
La caméra thermique permet ici d'évaluer les dommages causés par l'eau ou la condensation.

D'autres applications en lien avec les domaines du bâtiment peuvent également être solutionnées grâce à la thermographie

La thermographie permet aussi de distinguer des trames actives de planchers et plafonds chauffants

reperer trames plancher chauffant
Localiser un défaut de fonctionnement dans un chauffage au sol

 

Grâce à l'emploi de l'outil thermographique, il est possible de déceler l'absence anormale de fonctionnement de trames chauffantes dans un plancher.

Qu'il s'agisse d'un plancher chauffant constitué d'un calepinage de tuyaux acheminant de l'eau chaude par le biais d'un chauffage central (chaudière gaz, pompe à chaleur) ou encore d'un plancher chauffant électrique composé de panneaux de résistances, la thermographie permet d'effectuer :

    •  Le repérage et l'établissement du plan de calepinage d'un réseau chauffant alors que celui-ci est déjà en fonctionnement.

 

    • Dysfonctionnements pouvant provenir de pannes sur des vannes de nourrices, bouchons dans le cheminement du fluide ou de fuites.
Zones de chauffe inactives
  • Une défaillance dans la continuité électrique de panneaux résistifs chauffants génère des zones froids car certaines zones sont inactives, cela induit une absence de chauffage et la perception d'inconforts.

panne plancher chauffant electrique

En perspective de travaux
  • Lorsque des travaux de rénovation ou de réaménagement des surfaces sont envisagés, recourir à la thermographie peut permettre d'identifier les passages de réseaux chauffants afin de les contourner et éviter de les endommager.
Détecter fissure dans un mur

Les altérations d'un bâti

Dans cet exemple, la thermographie permet de révéler une importante fissure dans un mur de façade d'un pavillon composé en matériau creux.

L'impact sur le bilan thermique de ce bâti n'est pas sans conséquences.

Détecter fuite thermique dans un mur

Voir à travers les murs

La thermographie permet une visualisation précise* du positionnement de structures internes dans les doublages ou cloisons.

Les montants et autres ancrages métalliques sont ainsi repérables à des fins d'optimisation, besoins de création d'extensions ou lorsqu'il est nécessaire d'y fixer des objets lourds.

 

 

Voir à travers les plafonds

Déterminer la présence de rails ou d'une ossature est également réalisable par thermographie infrarouge*.
 

* La qualité et la précision de l'image obtenue dépend du modèle de caméra thermique employé.

fuite etancheite toiture terrasse
Détecter les infiltrations d'eau dans les toitures et terrasses
Sur un toit terrasse par exemple, l'étanchéité des dalles ou parements extérieurs peuvent faire l'objet de fuites ou d'un défaut de collage, ainsi l'eau et l'humidité peuvent s’infiltrer dans l'isolation thermique de la toiture, rendre totalement inefficace l'isolation en place et endommager les plafonds.
La Thermographie infrarouge permet ici de localiser avec précision la dalle nécessitant une intervention technique.
Détecter fissure dans un mur

Repérer des altérations dans un bâti

 

L'inspection des tableaux et appareillages électriques par  thermographie infrarouge permet de mener des actions préventives et curatives.

La détection de points chauds dans une installation peut témoigner de défaillances sur des connections ou sections de câbles .

L'usage de la thermographie lors de maintenances électriques préventives permet de se prémunir de la surchauffe d’organes électriques tels que contacteurs, disjoncteurs , sectionneurs  ou encore moteurs.

Cette proactivité contribue à la sécurité des biens et des personnes.

L'inspection thermographique de cellules de panneaux solaires
inspection de panneaux solaire par thermographie
Rechercher les cellules 'mortes'

L'efficacité d'un projet photovoltaïque est primordial compte tenu du coût de l'investissement.

Une installation photovoltaïque évolue au fil du temps et la performance globale peut être affectée,

  • La thermographie infrarouge intervient dans les procédés de maintenance périodiques dans la recherche de cellules défaillantes qui affectent la rentabilité et le gain de production d'une installation.

 

Détecter les pannes électroniques relatives aux modules micro onduleurs

Les défauts de raccordement électriques entre panneaux ou les pannes liées à l'électronique de puissance peuvent être repérées par thermographie.

 

  • Faire appel à l'outil thermographique permet un gain de temps avéré lors de diagnostics comptants un nombre important de panneaux photovoltaïques, notamment dans les installations de fermes solaires.