La Thermographie appliquée aux Bâtiments
La thermographie infrarouge est un procédé de mesure thermique permettant l'obtention d'images numériquement codées où chaque pixel du cliché contient une mesure de température.
Cette méthodologie de mesure n'engendre aucune altération des surfaces inspectées.
Les bureaux d'études et les auditeurs en performance énergétique les plus avancés font appel à ce procédé pour réaliser des études sur des bâtiments.
L'outil thermographique employé est une caméra thermique infrarouge, celle-ci permet aux ingénieurs de l'énergétique des bâtiments de réaliser des mesures de température de surface sur des parois de tout types tels que le bâti, les ouvrants, les vérandas, les plafonds et toitures.
L'analyse des images permet alors aux experts de ce domaine de constater et parfois prédire de futurs désordres thermiques.
Cette technologie moderne est un atout indispensable aux études thermiques approfondies car elle permet notamment des actions prédictives et curratives vis à vis d'éventuels défauts thermiques pouvant impacter les bâtiments tels que les maisons individuelles, les immeubles mais aussi les bâtiments tertiaires.
Que peut-on attendre d'une thermographie de bâtiment
Un des objectifs premiers d'une analyse thermique par thermographique appliquée à un bâtiment est de déterminer la présence de fuites d'énergie subie par son enveloppe ou sa structure.
La plupart des désordres thermiques sont habituellement invisibles à l’œil nu, l'exploitation de l'outil thermographique par un intervenant qualifié et
expérimenté dans ce domaine pourra anticiper, déceler, révéler de nombreux désordres thermiques et proposer ainsi des actions de remédiations adéquates.
|
Quelques exemples de thermogrammes
La recherche de pathologies liée à l'humidité
Les études thermographiques permettent de repérer différentes pathogies et autres défauts d'isolation, tels que :
La recherche de pathologies liée à l'humidité
Les caméras thermiques les plus performantes disposent de fonctionnalités avancées permettant d'être couplées à la prise de mesure hygrométrique d'une paroi (par le biais d'un hygromètre sans fil connecté (en Bluetooth) à la caméra thermique.
Un calcul en temps réel du point de rosé, permet alors de représenter sur la paroi inspectée de potentielles zones de condensation où autres foyers de moisissures.
D'autres applications en lien avec les domaines du bâtiment peuvent également être solutionnées grâce à la thermographie
- Visualiser les modifications d'un bâti
- Repérer des structures internes et ossatures
- Vérifier l'étanchéité d'une toiture
- Localiser les trames de planchers chauffants
- Inspection de tableaux électriques
- Inspection de panneaux solaires
Les altérations d'un bâti
Dans cet exemple, la thermographie permet de révéler une importante fissure dans un mur de façade d'un pavillon composé en matériau creux.
L'impact sur le bilan thermique de ce bâti n'est pas sans conséquences.
Voir à travers les murs
La thermographie permet une visualisation précise* du positionnement de structures internes dans les doublages ou cloisons.
Les montants et autres ancrages métalliques sont ainsi repérables à des fins d'optimisation, besoins de création d'extensions ou lorsqu'il est nécessaire d'y fixer des objets lourds.
Voir à travers les plafonds
* La qualité et la précision de l'image obtenue dépend du modèle de caméra thermique employé.
Détecter les infiltrations d'eau dans les toitures et terrasses
La thermographie permet aussi de distinguer des trames actives de planchers et plafonds chauffants
Localiser un défaut de fonctionnement dans un chauffage au sol
Grâce à l'emploi de l'outil thermographique, il est possible de déceler l'absence anormale de fonctionnement de trames chauffantes dans un plancher.
Qu'il s'agisse d'un plancher chauffant constitué d'un calepinage de tuyaux acheminant de l'eau chaude par le biais d'un chauffage central (chaudière gaz, pompe à chaleur) ou encore d'un plancher chauffant électrique composé de panneaux de résistances, la thermographie permet d'effectuer :
- Le repérage et l'établissement du plan de calepinage d'un réseau chauffant alors que celui-ci est déjà en fonctionnement.
- Dysfonctionnements pouvant provenir de pannes sur des vannes de nourrices, bouchons dans le cheminement du fluide ou de fuites.
Zones de chauffe inactives
- Une défaillance dans la continuité électrique de panneaux résistifs chauffants génère des zones froids car certaines zones sont inactives, cela induit une absence de chauffage et la perception d'inconforts.
En perspective de travaux
- Lorsque des travaux de rénovation ou de réaménagement des surfaces sont envisagés, recourir à la thermographie peut permettre d'identifier les passages de réseaux chauffants afin de les contourner et éviter de les endommager.
Repérer des altérations dans un bâti
L'inspection des tableaux et appareillages électriques par thermographie infrarouge permet de mener des actions préventives et curatives.
La détection de points chauds dans une installation peut témoigner de défaillances sur des connections ou sections de câbles .
L'usage de la thermographie lors de maintenances électriques préventives permet de se prémunir de la surchauffe d’organes électriques tels que contacteurs, disjoncteurs , sectionneurs ou encore moteurs.
Cette proactivité contribue à la sécurité des biens et des personnes.
L'inspection thermographique de cellules de panneaux solaires
Rechercher les cellules 'mortes'
L'efficacité d'un projet photovoltaïque est primordial compte tenu du coût de l'investissement.
Une installation photovoltaïque évolue au fil du temps et la performance globale peut être affectée,
- La thermographie infrarouge intervient dans les procédés de maintenance périodiques dans la recherche de cellules défaillantes qui affectent la rentabilité et le gain de production d'une installation.
Détecter les pannes électroniques relatives aux modules micro onduleurs
Les défauts de raccordement électriques entre panneaux ou les pannes liées à l'électronique de puissance peuvent être repérées par thermographie.
- Faire appel à l'outil thermographique permet un gain de temps avéré lors de diagnostics comptants un nombre important de panneaux photovoltaïques, notamment dans les installations de fermes solaires.
Recommandations pour la réalisation d'un diagnostic thermographique dans de bonnes conditions
Il existe plusieurs prérogatives à respecter pour opérer une thermographie au sol, le respect de celles-ci permettront l'obtention de résultats qualitatifs.
Dans le cadre d'une thermographie en intérieur :
Dans le cadre d'une thermographie en extérieur :
Consulter notre publication sur la thermographie des bâtiments sur Wikipedia |