
Un Audit Énergétique pour évaluer des déperditions thermiques d'un bâtiment
Définition d'un audit énergétique
Il s'agit d'une étude technique de l'ensemble d'un bâtiment qui intègre les paramètres suivants :
La structure du bâti : étude des caractéristiques thermiques des murs, dalles, plafond, des ouvrants : portes et fenêtre et également de l'isolation thermique.
Les caractéristiques des équipements de production d'eau chaude sanitaire (ECS), chauffage ainsi que du mode de ventilation mécanique (VMC)
Les consommations d'énergie actuelles du bâtiment.
Un audit énergétique analyse les consommations énergétiques, des caractéristiques techniques d'un bâtiment et de ses équipements afin :
|
Un audit énergétique permet ainsi d'affiner considérablement la pertinence d'un Diagnostic de Performance Énergétique : DPE
Audit Énergétique adapté aux logements
Nous sommes nombreux en période hivernale à constater que notre logement consomme trop d'énergie et à devoir payer de lourdes factures de chauffage.
Réaliser l'audit énergétique de son logement permet de comprendre des causes de cette surconsommation d'énergie et prendre connaissance des multiples sources déperditions thermiques qui rendent notre habitat inconfortable et énergivore
- Faut-il remplacer les menuiseries de mon logement ?
- L'isolation de ma toiture est-elle suffisante ?
- L'isolation des murs de mon logement et encore performante ?
- Je ressens des courants d'air alors que toutes les portes sont fermées, quelle en est la cause ?
- Une ou plusieurs pièces de mon logement sont froides et humides, pourquoi ?
Je sais que des travaux de rénovation thermiques seraient à réaliser dans mon logement ... mais lesquels dois-je privilégier ?
Afin de prévoir un budget travaux adapté et en fonction des ses moyens financiers, il est donc important de faire les bons choix.
Bilans-Thermiques.fr s'appuie sur la thermographie pour réaliser l'audit énergétique d'un logement,
L'utilisation d'une caméra thermique permet d'obtenir des résultats concrets, visibles et représentatifs de la réalité.
Audit Énergétique pour les entreprises
Depuis Juillet 2014, à la Loi n°2013-619 du 16 juillet 2013 issue de la transposition de l’article 8 de la Directive Européenne 2012/27, prévoie que les entreprises de plus de 250 salariés devront réaliser obligatoirement un bilan énergétique de leurs infrastructures tous les 4 ans.
Le but du Diagnostic énergétique
Ce diagnostic permet de proposer des solutions adaptées à l'entreprise dont la mise en œuvre pourra conduire à une réduction des ses factures énergétique.
Le périmètre de ces audits énergétique couvriront 80 % du montant des factures énergétiques d’une entreprise concernent les activités liées aux bâtiments, process industriels et transports.
Lorsqu’un audit énergétique est confié à un prestataire externe (personne morale), ce prestataire doit être titulaire d'une qualificiation délivrée par un organisme accrédité par COFRAC sur la base de la norme NF X50-091 et des exigences fixées par le décret 2014-1393 et l’arrêté du 24/11/2014 relatif aux modalités d’application de l’audit énergétique prévu par le chapitre III du titre III du livre II du code de l’énergie.
Pour plus en savoir plus les audits énergétiques réglementaires : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Audit-energetique-reglementaire,41540.html