Pourquoi réaliser l'audit énergétique d'un logement

presentation icon

Définition et enjeux de l'audit énergétique

 

L'audit énergétique constitue un pilier essentiel de la transition écologique en France, il s'impose comme une étape incontournable pour les propriétaires souhaitant améliorer leur confort thermique tout en réduisant leur empreinte carbone.

Cette étude thermique innovante s'inscrit dans le cadre de la loi Climat et Résilience depuis Aout 2021, celle-ci permet d'identifier les déperditions thermiques, de scénariser / planifier des rénovations et quantifier leurs impacts positifs.

L'audit énergétique d'un logement permet de comprendre ses fragilités sur le plan thermique mais sur ses systèmes : chauffage, ventilation, refroidissement en vue savoir vers quels postes de travaux s'orienter.

 

En France, 17% des habitats, soit plus de 5 millions de logements, sont considérés comme des passoires thermiques (étiquette F ou G).

Le gouvernement a émit la volonté de procéder à la rénovation énergétique du parc des logements anciens pour accélérer la transition énergétique, l'audit énergétique est un des outils pour y parvenir.

L'audit énergétique est un véritable outil de diagnostique combinant analyse technique de l'état existant, présente une évaluation financière ainsi qu'une stratégie d'intervention pour atteindre des objectifs de performance énergétique répondant aux normes actuelles tout en restant en adéquation avec les souhaits du maitre d'ouvrage.

Cette étude thermique est plébiscité puisqu'elle répond favorablement aux obligations réglementaires pour les ventes immobilières mais également aux besoins de rénovation des particuliers souhaitant bénéficier des aides financières du dispositif MaPrimeRénov'.

 

L'audit énergétique a été et reste en constante évolution, en effet, ses déclinaisons, son contenu sont régulièrement améliorés, modifiés, et adaptés depuis son lancement en 2021.

Il y a encore peu de temps, on pouvait distinguer 2 types d'audits énergétiques :

  • L'audit énergétique incitatif 
  • L'audit énergétique réglementaire.

Depuis le 1er Avril 2024, les pouvoirs publics ont opté pour une trame commune et ont désormais fondés un seul type d'audit énergétique : l'audit énergétique réglementaire.

   

rge étudesLes auditeurs sont issus des professions intellectuelles du bâtiment ou des professionnels du secteur de l’architecture.

Ainsi, les thermiciens en bureaux d'études thermiques (BET) qualifiés 'RGE Etudes', réalisent des audits énergétiques réglementaires, conformes à la trame ADEME des audits énergétiques.

 

Valoriser son bien grâce à l'audit énergétique

Une étude de l'ADEME indique qu'une maison passant de la classe F à B voit sa valeur augmenter de 10 à 15%

L'audit réglementaire devient ainsi un argument commercial, notamment pour les acquéreurs éligibles au prêt vert à taux zéro.

 

Durée de validité de l'audit énergétique

La durée de validité de l'audit énergétique réglementaire en France est de 5 ans.

Au terme de cette période, un nouvel audit doit être réalisé si le propriétaire décide de vendre son bien, en effet l'audit énergétique à aussi pour but d'informer et aider les futurs propriétaires à identifier les travaux nécessaires pour améliorer la performance énergétique de leur nouvelle acquisition.

maison confortable

Source(s) en lien avec l'audit énergétique

economie.gouv.fr : Tout savoir sur l’audit énergétique

economie.gouv.fr : Audit énergétique réglementaire

 

Source(s) relatives à l'audit énergétique obligatoire :

service-public.fr : Audit énergétique en cas de vente d'un bien immobilier dit « passoire thermique »

Legifrance.gouv.fr : Légifrance Décret n° 2022-780 du 4 mai 2022

 

Source(s) relatives à l'audit énergétique dans le,cadre d'une rénovation :

service-public.fr : MaPrimeRénov' (MPR)

service-public.fr : Audit énergétique en cas de vente d'un bien immobilier dit « passoire thermique »

service-public.fr : Prime "Coup de pouce Rénovation performante d'une maison individuelle"

france-renov.gouv.fr : Les aides des fournisseurs d’énergie (dispositif CEE)

Logo Bilans-Thermiques.fr