Pourquoi réaliser l'audit énergétique d'un logement
Définition et enjeux de l'audit énergétique
L'audit énergétique constitue un pilier essentiel de la transition écologique en France, il s'impose comme une étape incontournable pour les propriétaires souhaitant améliorer leur confort thermique tout en réduisant leur empreinte carbone.
Cette étude thermique innovante s'inscrit dans le cadre de la loi Climat et Résilience depuis Aout 2021, celle-ci permet d'identifier les déperditions thermiques, de scénariser / planifier des rénovations et quantifier leurs impacts positifs.
L'audit énergétique d'un logement permet de comprendre ses fragilités sur le plan thermique mais sur ses systèmes : chauffage, ventilation, refroidissement en vue savoir vers quels postes de travaux s'orienter.
En France, 17% des habitats, soit plus de 5 millions de logements, sont considérés comme des passoires thermiques (étiquette F ou G).
Le gouvernement a émit la volonté de procéder à la rénovation énergétique du parc des logements anciens pour accélérer la transition énergétique, l'audit énergétique est un des outils pour y parvenir.
L'audit énergétique est un véritable outil de diagnostique combinant analyse technique de l'état existant, présente une évaluation financière ainsi qu'une stratégie d'intervention pour atteindre des objectifs de performance énergétique répondant aux normes actuelles tout en restant en adéquation avec les souhaits du maitre d'ouvrage.
Cette étude thermique est plébiscité puisqu'elle répond favorablement aux obligations réglementaires pour les ventes immobilières mais également aux besoins de rénovation des particuliers souhaitant bénéficier des aides financières du dispositif MaPrimeRénov'.
L'audit énergétique a été et reste en constante évolution, en effet, ses déclinaisons, son contenu sont régulièrement améliorés, modifiés, et adaptés depuis son lancement en 2021.
Il y a encore peu de temps, on pouvait distinguer 2 types d'audits énergétiques :
- L'audit énergétique incitatif
- L'audit énergétique réglementaire.
Depuis le 1er Avril 2024, les pouvoirs publics ont opté pour une trame commune et ont désormais fondés un seul type d'audit énergétique : l'audit énergétique réglementaire.
Les auditeurs sont issus des professions intellectuelles du bâtiment ou des professionnels du secteur de l’architecture.
Ainsi, les thermiciens en bureaux d'études thermiques (BET) qualifiés 'RGE Etudes', réalisent des audits énergétiques réglementaires, conformes à la trame ADEME des audits énergétiques.
Valoriser son bien grâce à l'audit énergétique
Une étude de l'ADEME indique qu'une maison passant de la classe F à B voit sa valeur augmenter de 10 à 15%
L'audit réglementaire devient ainsi un argument commercial, notamment pour les acquéreurs éligibles au prêt vert à taux zéro.
Durée de validité de l'audit énergétique
La durée de validité de l'audit énergétique réglementaire en France est de 5 ans.
Au terme de cette période, un nouvel audit doit être réalisé si le propriétaire décide de vendre son bien, en effet l'audit énergétique à aussi pour but d'informer et aider les futurs propriétaires à identifier les travaux nécessaires pour améliorer la performance énergétique de leur nouvelle acquisition.

Source(s) en lien avec l'audit énergétique
economie.gouv.fr : Tout savoir sur l’audit énergétique
economie.gouv.fr : Audit énergétique réglementaire
Source(s) relatives à l'audit énergétique obligatoire :
service-public.fr : Audit énergétique en cas de vente d'un bien immobilier dit « passoire thermique »
Legifrance.gouv.fr : Légifrance Décret n° 2022-780 du 4 mai 2022
Source(s) relatives à l'audit énergétique dans le,cadre d'une rénovation :
service-public.fr : MaPrimeRénov' (MPR)
service-public.fr : Audit énergétique en cas de vente d'un bien immobilier dit « passoire thermique »
service-public.fr : Prime "Coup de pouce Rénovation performante d'une maison individuelle"
france-renov.gouv.fr : Les aides des fournisseurs d’énergie (dispositif CEE)

Contextes de réalisation de l'audit énergétique

L'audit énergétique
OBLIGATOIRE
Depuis le 1er avril 2023, tout propriétaire vendant une maison individuelle classée F ou G au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) doit obligatoirement fournir un audit énergétique réglementaire.
La loi impose désormais la réalisation d’un Audit Énergétique en complément du Dossier de Diagnostic Technique DDT dont est issu le DPE, dès lors que le bien est déclaré comme passoire thermique / énergivore (classement énergétique F ou G).
Pour les futurs acquéreurs, l'audit énergétique ffre une vision transparente des investissements nécessaires, transformant l'acte d'achat en projet de rénovation.
L'évolution de cette obligation s"inscrit progressivement dans le temps, pour l'instant et depuis le 01/04/2023, les logements classés F et G sont impactés par cette mesure.
L'application aux logements classés E débutera dès 2025 et aux logements classés D est prévue à partir de 2034, conformément à l'article L. 126-28-1 du code de la construction et de l'habitation.
Dans les départements d'outre-mer, le calendrier est décalé, avec une application à partir de juillet 2024 pour les logements F/G.
L'audit réglementaire dépasse le simple DPE en proposant des scénarios de travaux chiffrés, avec une estimation des économies d'énergie et des aides mobilisables.
Plus concrètement, l'audit énergétique à pour but d'apporter au nouvel acquéreur, des éléments de performance chiffrés pour envisager et budgétiser ses futurs travaux de rénovation énergétique.
Dans ce contexte, l'audit énergétique est une proposition de feuille de route, qui permettra, si elle est suivie, d'accéder à un logement plus sain, mieux isolé, plus confortable et donc moins consommateur en énergie.
Il doit être réalisé par des professionnels certifiés (OPQIBI 1911, Qualibat 8731) ou des architectes formés, garantissant l'indépendance et l'expertise des préconisations.
Source : Audit énergétique en cas de vente d'un bien immobilier dit « passoire thermique »
Un audit énergétique permet d'accéder aux dispositifs d'aides à la rénovation
Les aides à la rénovation énergétique en 2025
L'objectif des pouvoirs publics est de rendre les habitations moins énergivores grâce à la réalisation de travaux de rénovation permettant un gain minimal de 2 classes énergétiques au DPE.
Des dispositifs d'accompagnement existent pour aider les particuliers à rénover leurs logements.
Un audit énergétique peut donner droit aux dispositifs d'aides financières de l'état, de ce fait, l'audit énergétique doit obligatoirement être réalisé par un professionnel qualifié tel que présenté dans le Décret n° 2018-416 du 30 mai 2018
Plus d'informations sont disponibles auprès de l'ADEME ou des antennes ALEC régionnales. (agences locales de l'énergie et du climat).
A propos de MaPrimeRénov'
La mobilisation du dispositif d'aide à la rénovation MaPrimRénov’ est soumise à plusieurs conditions qui conviendra de respecter :
- les logements éligibles à la prime pour l’audit sont des résidences principales (la vôtre ou celle de votre locataire),
- les logements éligibles ont été construits depuis au moins 15 ans,
- l’audit doit être effectué par un organisme certifié RGE (reconnu garant de l’environnement).
Les 2 autres contextes de rénovation thermique d'un logement
Lorsque l'audit s'inscrit dans une démarche volontaire d'un propriétaire / maitre d'ouvrage
Dans cette situation, on parle d'audit énergétique incitatif :
Au delà de l'aspect 'obligatoire' de cette étude pour les cas cités plus haut, de nombreux particuliers décident malgré tout de faire réaliser l'audit énergétique de leur bien pour améliorer le confort de leur habitat, prendre connaissance de plans de travaux adaptés et pertinents pour leur maison ou appartement afin de réduire significativement leurs consommations en énergie.
L'audit énergétique réalisé par un professionnel compétant, indépendant et accrédité, cette étude thermique est alors incontournable pour accéder à une rénovation thermique globale dans laquelle seront mobilisés les dispositifs d'aides à la rénovation thermiques tels que MaPrimeRénov' et autres certificats / Primes Energie CEE.
Le dispositif d'aide à la rénovation thermique Ma Prime Renov' se positionne comme un levier d'action pour aider les particuliers à financer l'audit énergétique d'une maison si vous en êtes propriétaire-occupant.
Compte tenu du fait qu'un logement reste unique de part sa conception, son exposition, son entretien, du mode de vie des occupants et de leurs besoins quotidiens, l'audit énergétique prendra en compte l'ensemble de ces prérogatives en vue proposer un éventail d'optimisations possibles répondant aux besoins techniques et financiers du maitre d'ouvrage.
L'accès à certains dispositifs d'aide au financement des travaux tel que l'obtention d'un Eco Prêt PTZ (Prêt à Taux Zéro) ou autres accompagnements proposés par l'ANAH peuvent nécessiter la réalisation d'un audit énergétique.
2 cas sont possibles :
- La rénovation globale, dite aussi rénovation d'ampleur.
- La rénovation par geste, permettant la mise en œuvre de 1 ou plusieurs postes de travaux.

L'audit énergétique dans le cadre d'une
Rénovation Globale - Rénovation d'Ampleur
Objectifs nationaux
L'audit énergétique s'inscrit dans la stratégie gouvernementale bas carbone visant à rénover l'ensemble des passoires thermiques d'ici 2034.
L'audit énergétique est une étude thermique encouragée par l'état pour inciter les propriétaires à réaliser une rénovation énergétique globale de leur bien évitant ainsi les effets de seuil et maximisant les gains énergétiques.
Un projet s'inscrit dans un cadre de Rénovation d'ampleur lorsque les travaux permettent de réaliser au moins 55% d'économies d'énergie.
Quand des travaux de rénovation d'ampleur sont entrepris, c'est-à-dire permettant un gain minimal de 2 étiquettes énergétiques, les ménages bénéficient alors d’un Parcours accompagné avec un accompagnement systématique et une aide financière plus importante qu'une rénovation par geste.
Des simulations montrent que les rénovations globales génèrent 40 à 60% d'économies sur les factures énergétiques, avec un temps de retour moyen de 10 à 15 ans.
Les dispositifs d'aides à la rénovation globale sont : Ma Prime Rénov' et les CEE Rénovation globale.

L'audit énergétique dans le cadre d'une
Rénovation par Gestes
MaPrimeRénov' permet de financer une rénovation par geste, les postes de travaux éligibles sont le chauffage et / ou l'isolation :
Dans le cadre d'une rénovation thermique par 'geste(s)', les familles de travaux éligibles sont :
- Réalisation d'un audit énergétique (hors obligation réglementaire)
- Chauffage et eau chaude sanitaire
- Isolation thermique
- Ventilation
L'aide est ouverte à tous les logements, quelle que soit leur étiquette énergétique mais dépend de vos revenus.
Source : MaPrimeRénov' (MPR)
Source : Le guide des aides financières 2024
- Votre demande de devis
- Prise de rendez-vous
- Etude du bien, surplace
- Modélisation en bureau d'étude
- Restitution de votre dossier
Demande de devis pour un audit énergétique
Parce qu'un audit énergétique est une étude thermique complexe et complète, de nombreux paramètres rentrent en compte pour élaborer une proposition tarifaire juste et adaptée au logement à auditer.
Les prix / tarifs d'un audit énergétique ne sont pas conventionnés et nécessitent la production d'un devis.
Les éléments présentés ci-dessous ont un impact direct sur le devis d'un audit énergétique :
Le fait de disposer de plans 2D ou de croquis, idéalement métrés de chaque niveau du bien à auditer permettra au thermicien de baser ses simulations sur des éléments précis.
L'absence de production de plans ou croquis est un élément qui peut alourdir le montant du chiffrage d'un audit énergétique.
Un audit énergétique est une étude thermique minutieuse répondant à un cahier des charges bien défini, aussi il est proposé de permettre à chacun de comprendre les éléments pris en compte dans l'établissement du chiffrage d'un audit énergétique.
Tarif, Prix, Devis d'un Audit Énergétique pour maison individuelle
Bilans-Thermiques.fr propose la réalisation d'audits énergétiques en maison individuelle, une demande de devis / chiffrage vous est proposé gratuitement en remplissant notre formulaire de demande de devis.

Vous avez validé la proposition tarifaire proposée.
Nous fixons ensemble un rendez-vous sur le lieu du bien à auditer.
Selon le type de bien la durée de l'étude surplace varie.
Le créneau horaire à prévoir peut varier entre 1/2 journée à une journée selon la complexité, la surperficie du bien.
L'audit énergétique de votre maison est planifié
Pour assurer une étude qualifative, il nous faut obtenir de votre part les éléments suivants, nécessaires à l'étude :
- Les 3 dernières consommations annuelles d'électricité exprimées en Kwh.
Les consommations peuvent s'obtenir via le site Enedis : https://mon-compte-particulier.enedis.fr/suivi-de-mesures
- Les 3 dernières consommations annuelles relatives au poste chauffage si vous chauffez au Gaz, à l'électricité, la quantité de Bois (en strères) ou autres énergies.
- Le dernier DPE réalisé
Peut être celui obtenu lors de l'acquisition de votre logement.
- Des plans métrés par niveaux ou le dernier document de métrage Carrez réalisé par un diagnostiqueur ou encore un croquis métré.
- L'identifiant fiscal du bien à auditer.
Voici comment l'obtenir : https://rt-re-batiment.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/guide_proprietaires_-_recuperer_l_identifiant_fiscal_d_un_local.pdf
- Le nombre d'occupants du logement.
- Le revenu fiscal de référence : facultatif pour réaliser l'audit énergétique mais devra être communiqué à l'ADEME pour le calcul des aides à la rénovation.

Le jour J
Nous nous rendons suplace, la visite technique du bien est alors réalisée.
Comprendre vos attentes
La prise en compte de vos attentes est l'une des prérogatives essentielle qui conduira à la restitution d'un audit énergétique de qualité.
Votre présence à nos côtés sera nécessaire le jour du rendez-vous, au moins en début d'étude pour nous présenter le bien et pouvoir échanger ensemble sur vos besoins, vos priorités, vos souhaits d'utiliser un type d'isolant en particulier, se focaliser sur certaines pièces en particulier, rechercher un meilleur confort d'été, etc ....
Réalisation de la visite technique dans le cadre d'un audit énergétique
Le thermicien qui intervient à votre domicile possède de nombreuses connaissances techniques, (la formation d'un thermicien est un niveau BAC+5) notamment sur les modes constructifs des bâtiments, quel que soit leur date de construction.
Parfois, lorsqu'un logement à été rénové par étapes successives le type de doublage, l'épaisseur de l'isolant en place n'est pas immédiatement visible ou méconnu des maitres d'ouvrage.
Le thermicien peut avoir besoin de démonter un appareillage électrique pour accéder sans détérioration au mode constructif et à l'identification du doublage isolant présent : type de matériau isolant, l'épaisseur, présence ou non de menbrane pare-vapeur, etc ...
Outils utilisés par le thermicien pour réaliser une visite technique lors d'un audit énergétique
Lors de l'audit énergétique, de nombreux éléments techniques complémentaires relatifs au bâtiment à auditer sont à collecter et nécessaires pour l'établissement de l'état initial, ces connaissances et son expérience permettent d'établir un état initial de qualité.
Pour y parvenir, il est équipé de différents outils qui lui permettront d'accéder à des informations importantes pour la suite des préconisations à formuler et des futures propositions de scénarios de rénovation thermique.
Le thermicien peut fait appel à différents outils qui sont notamment :
- Télémètre laser : pour permet d'effectuer des métrés et des prises de côtes des ouvrants, parois vitrées, hauteur sous plafonds.
- Vitromètre : permet de mesurer l'épaisseur d'un vitrage ainsi que l'espace de vide contenu entre les lames d'une paroi vitrée.
- Anémomètre à fil chaud : afin de mesurer le débit volumique d'une bouche d'extraction, cela permet de vérifier si la VMC est fonctionnelle.
- Caméra thermique : Bilans-Thermiques.fr est spécialisé dans l'usage de cet outil de mesure qui permet de visualiser la présence de parois déperditives ou d'eventuelles absences, insuffissances d'isolant thermique dans un logement.
Notre bureau d'études thermiques travaille principalement avec la marque FLIR (ici, l'un de nos caméras thermiques camera thermique bâtiment Flir T560)
- Humidimètre de matériaux, permet de mesurer le taux d’hygrométrie d'une paroi, un doublage et détecter ainsi des potentiels foyers d'humidité, sources de pathologies à traiter avec la réalisation de travaux de rénovation thermique.
- Hygromètre permettant de mesure le taux d'hygrométrie ambiant dans une pièce, couplé en liaison sans fil à notre caméra thermique, il nous est possible de repérer de potentiels foyers d'humidité grâce au calcul immédiat du point de rosé.

Analyse et modélisation en bureau d'étude
Le thermicien analyse et modélise en bureau d'étude les données collectées lors de la visite technique.
L'isolation représente 25 à 30% des déperditions énergétiques dans les maisons individuelles.
L'audit énergétique évalue notamment :
- La conformité des isolants installés aux normes en vigueur lors de la construction
- Les ponts thermiques pouvant être présents aux jonctions planchers/murs, balcons et autres types de linéiques.
- La perméabilité à l'air, avec un objectif inférieur à 0,6 pour les rénovations BBC
Les solutions proposées intègrent des matériaux biosourcés (ouate de cellulose, fibre de bois) ou des rupteurs de ponts thermiques en matériaux composites tous répondants à la RT Existant.
Le choix des matériaux isolants se focalise plus que jamais sur le confort d'été afin de limiter le plus possible les inconforts des occupants en période estivale et éviter si possible l’utilisation de la climatisation.
Bilans-Thermiques.fr ne sous-traite pas ces études : le thermicien réalise la visite technique d'un logement et restitue ensuite l'étude son intégralité, il reste votre interlocuteur pour échanger avant, pendant et après la réalisation de l'audit énergétique.
Modélisation et propositions de scénarios pertinents
Le thermicien procède à l'intégration des données techniques collectées dans un logiciel agréé, nous avons fait le choix de travailler avec Bati Audit.
Il élabore ainsi des propositions de scénarios de travaux adaptés au bien audité.
Ceux-ci prendront en compte les contraintes techniques et architecturales du bien ainsi que vos souhaits et attentes vis à vis de l'étude, tels choix d'un isolant thermique par rapport à un autre, privilégier un type de travaux en particulier, se focaliser sur le confort d'été, etc ...
Comme évoqué précédemment, il vous sera alors proposé à minima 2 scénarios de travaux :
- L'un des deux suggèrera un plan de travaux permettant d'accéder à la rénovation globale du bien en 1 seule étape
Exemple de progression possible entre la classe énergétique initiale et finale :
- Le second, proposera d'échelonner les travaux par étapes.
Exemple de progression possible entre la classe énergétique initiale - une étape intermédiaire puis l'étape finale :

Votre dossier est prêt !
Votre dossier est terminé, il vous est transmis au format PDF.
L'audit énergétique de votre maison expliqué
Vient ensuite le temps de la prise de connaissance du dossier avec d'éventuelles interrogations sur les différents points abordés.
Le thermicien ayant réalisé l'audit énergétique reste natuellement en contact pour vous expliquer le détail des scénarios de travaux proposés.
Des questions sur la mobilisation des aides financières ainsi que des précautions à observer sur vos futures demandes de devis font souvent l'objet d'échanges complémentaires.

Quels sont les axes abordés lors d'un audit énergétique ?
A partir d’une analyse détaillée de l'ensemble du logement, appelé "état initial" établi lors d'une visite technique, il est proposé au minium 2 plans de travaux chiffrés qui visent à atteindre in-fine un gain d'au moins 2 classes énergétiques.
Le maitre d'ouvrage se voit éclairé pour la prise de ses futures décisions d'investissements d'optimisations énergétiques.
L'audit énergétique en volets structurés
La réalisation d'un audit énergétique est régit par un cahier des charges précis ou de nombreux points doivent être consignés dans un rapport dont le format de présentation et la trame sont imposés par l'ADEME.
La restution d'un audit énergétique s'effectue au travers d'un document normé comprenant différents volets :
1) Établissement de l'état initial des performances thermiques incluant isolation - systèmes de chauffage et renouvellement de l'air.
De nombreuses caractéristiques du bien sont abordées dans cette première partie, fruit d'un travail assez long et méticuleux mais incontournable pour partir sur des bases précises et bien établies.
En effet la suite de l'étude s'articulera sur cette base pour proposer des plans
de travaux adaptés au bien audité.
L'ensemble des informations suivantes sont collectées par le thermicien lors d'une visite technique effectuée surplace :
- La qualification du bien
- Son environnement
- Ses nuisances éventuelles liés au bruit ou aux types de sol
- Son mode constructif
- Les différentes énergies disponibles
- L'ancienneté du bien
- Ses expositions avec d'éventuels masques solaires : ombrages
- Son ou ses système(s) de chauffage
- Son système de refroidissement (si applicable)
- Son système de ventilation / renouvellement de l'air ambiant
- L'usage ou non d’énergies renouvelables.
- La constitution du ménage / le nombre d'occupants
- Les modalités d'occupation et autres éléments comportementaux
- Les types d'éclairage
Spécificité optionnelle pouvant être intégré à évaluation de l'état initial (*) Il est possible d'ajouter à l'état initial d'un bien la cartographie infrarouge du logement, cela afin d'obtenir un état initial encore plus pointu et détaillé, notamment vis-à-vis de la présence de ponts thermiques et autres défauts d'isolation. Cet usage permettra au thermicien d'axer avec encore plus de précision ses préconisation et plans de travaux. Ce type de prestation peut être réalisé uniquement en saison adaptée à la prise de mesures thermographiques, uniquement en saison froide, pour en savoir plus, consulter notre rubrique dédiée à la thermographie infrarouge des bâtiments. (*) La thermographie infrarouge d'un bien est un spécificité particulièrement qualitative proposée par Bilans-Thermiques.fr
Exclusivité Bilans-Thermiques.fr Notre bureau d'étude thermique est spécialisé dans la thermographie infrarouge des bâtiments et nous proposons à nos clients l'option cartographie infrarouge de leur logement. |
A partir de l'état initial, des calculs sont effectués à partir du moteur de calcul 3CL2021 (voir descriptif plus bas)
Cela permet de qualifier le bien élément par élément grâce à la visite technique préalablement réalisé.
- L'exemple ci-dessous présente la composition d'un bâti avec la qualification de performance énergétique de chaque élément qui le compose :
(cliquer sur l'image pour l'élargir)
- Il est également calculé une donnée importante : les déperditions du bâtiment, qui permet de dimensionner avec justesse et précision un système de chauffage.
Le calcul de déperdition est une donnée essentielle pour un chauffagiste lorsqu'il convient de dimensionner une pompe à chaleur pour une maison notamment.
Aparté technique :
Il est très fréquent que des systèmes de chauffages soient mal dimensionnés impliquant parfois des difficultés à chauffer un logement lorsque ce dernier a été sous dimensionné ou, à l'inverse, lorsque le système de chauffage à été surdimensionné les consommations énergétiques ne pas celles attendues et peuvent alors parfois dépasser celles obtenues avec un système de chauffage plus ancien.
L'exemple ci-dessous présente l'estimation des déperditions selon la norme EN12831
- Les consommations par type d’énergie et par poste sont déclinées ainsi que la consommation en énergie primaire du logement :
- Enfin, la classe énergétique et environnementale de l'état initial sont présenté :
Dans l'exemple ci-dessous, le logement présente une classe énergétique DPE avant travaux : " D "et une classe environnementale " D "
Source(s) :
rt-re-batiment.developpement-durable.gouv.fr : Grille de contrôle audit énergetique [version juillet 2024]
thermexcel.com : Présentation de la norme NF EN12831
rt-re-batiment.developpement-durable.gouv.fr : Évaluation des logiciels Audit énergétique réglementaire
ibrairie.ademe.fr : Audits énergétiques pour les maisons individuelles et les copropriétés de moins de 50 lots
Images extraites du logiciel Perrenoud : BatiAudit
2) Présentation d'un plan de travaux réalisable en 1 étape (rénovation globale) cela afin d'accéder immédiatement à un logement confortable et peu énergivore.
Pour chaque scénario de travaux proposé, comme pour l'état initial, les consommations par postes, les étiquettes énergétiques et environnementales du bien sont présentées afin que l'impact des travaux projetés puisse être appréciés par le maitre d'ouvrage.
- Scénario 1 : "rénovation en une fois", correspondant à un parcours de travaux global
Dans l'exemple ci-dessous, l'application de plusieurs poste de travaux est simulé, l'usage de différents type d'isolants adapté au bâti et aux besoins du maitre d'ouvrage peuvent être évalués dans cette étape.
Ces choix sont determinés par le thermicien en charge de l'étude en concertation avec le propriétaire du bien / maitre d'ouvrage.
exemple d'évolution possible :
Un bien présentant une classe énergétique "G", peut après une étape de travaux atteindre la classe BBC "B"
3) Présentation d'un ou plusieurs plans de travaux pouvant être réalisés par étapes, cela afin d'échelonner la réalisation des travaux.
- Scénario 2 : "rénovation par étapes", correspondant à un parcours de travaux échelonnés
Le scénario par étape(s) a pour objet de proposer un plan de rénovation permettant de traiter certains postes de travaux bien définis et complémentaires à ceux proposés en 1ère étape dans un second temps.
Procéder ainsi peut permettre aux maitres d'ouvrage d'apporter de l'aisance dans le financement d'un projet de rénovation thermique.
Exemple d'évolution possible :
Etat initial : classe "G" - à l'issue de la 1ère étape, si les travaux préconisés sont réalisés, obtention de la classe énergétique "D" puis "B" à l'issue d'une seconde étape.
L'audit énergétique présente des résultats de performance énergétique chiffrés
Une évaluation financière (donnée à titre informatif) ainsi que la classe énergétique des travaux projetés sont présenté pour chaque scénario de travaux suggéré.
Pour les 2 scénarios obligatoires, l'étape finale doit atteindre :
- La classe 'C' si l'état initial est en classe 'F' ou 'G'
- La classe 'B' si l'état initial est en classe 'D' ou 'E'
sauf si il y a une dérogation applicable, il faudra alors 2 classes entre l'état initial (avant travaux) et l'étape finale.
Spécificité Bilans-Thermiques.fr
Pour chaque poste de travaux suggéré, sauf mention contraire souhaité par le maitre d'ouvrage, nous nous efforçons de proposer des matériaux isolants biosourcés dont les caractéristiques techniques répondent aux normes de performances énergétiques actuelles.
Les indices de performance thermique pourront même être excédés dans certains cas ou demandes spécifiques du maitre d'ouvrage.
La méthode 3CL 2021 pour simuler les impacts de travaux projetés
La méthode de calcul 3CL 2021 est dite méthode de calcul réglementaire.
Utilisée par le DPE, celle-ci devient progressivement la référence en termes de mesure de la performance énergétique des bâtiments d'habitation.
Les politiques publiques se sont orientées vers cette méthode de calcul pour évaluer, qualifier les bâtiments pour aborder les rénovations énergétiques.
A ce titre, la méthode 3CL-2021 est donc requise pour réaliser :
- Depuis Juillet 2022 : les évaluations thermiques donnant droit à MaPrimeRénov' Sérénité
- Depuis Septembre 2022 (puis reporté en 2023) : les audits énergétiques réglementaires
- à partir de 2023 : les audits énergétiques donnant droit aux aides à la performance, notamment pour le Coup de pouce rénovation performante, le forfait rénovation globale et les bonus MaPrimeRénov’.
La méthode 3CL-2021 est encore plus pointue d'autrefois :
Cette méthode détermine la performance énergétique d'un logement en le qualifiant avec une classe énergétique établie selon un double seuil : celui des consommations d’énergie primaire et celui des émissions de gaz à effet de serre
Autrefois, la performance d’un logement était seulement définie par une étiquette énergétique et une étiquette climat.
La méthode 3CL intègre également la saisie de nouvelles données de description du logement existant, au niveau de l’architecture (surfaces mitoyennes), des systèmes de régulation et au niveau des caractéristiques des équipements.
Quelques nouveautés désormais prises en compte par la méthode 3CL 2021
- Possibilité de rénovation des portes.
- Ajout de la Ventilation mécanique par insufflation.
- Génération d’audit pour des appartements.
- Distinction des mitoyennetés donnant sur un local accessible ou non accessible.
- Saisie des surfaces de parois donnant un local non chauffé accessible.
- Nature de la couverture.
- Position et année de mise en service des systèmes.
- Pondération différente des systèmes de production photovoltaïques.
Résumons : Pourquoi réaliser un Audit énergétique ?
L'audit énergétique réglementaire redéfinit les standards de la rénovation immobilière en France, passant d'une approche corrective à une logique prédictive et systémique.
En associant rigueur technique et vision financière à long terme, il offre aux ménages un cadre sécurisé pour investir dans la performance énergétique. Son succès dépendra néanmoins de la montée en compétence des professionnels du secteur et de la pérennisation des aides publiques, cruciales pour massifier les rénovations globales.
Comprendre les différences entre le DPE et l'Audit énergétique
- Le DPE
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) permet de connaître l’étiquette de son logement.
Il vous a été communiqué lorsque vous avez acheté votre logement et reste valable 10 ans.
- L'audit énergétique
L’audit énergétique complète le DPE.
Contrairement au Diagnostic de Performance Énergétique DPE, qui est un simple indicateur de performance, lʼaudit énergétique fournit un plan détaillé avec des travaux concrets à réaliser.
Il est donc plus complet et orienté vers lʼaction cette étude qualitative consistant à cibler les déperditions thermiques d'un bâtiment en vue de simuler des projections de travaux, établir des préconisations et formuler des conseils éclairés en optimisation énergétique pour améliorer le confort d'un bien en toutes saisons d'une part, tout en diminuant les besoins énergétiques d'autre part.
L'audit énergétique plusieurs scénarios de travaux permettant d’améliorer la performance du logement, en indiquant l’étiquette énergétique obtenue après chaque étape de travaux.
- Rénover au bon moment
Lors de l’achat d’un bien, c’est le bon moment pour réaliser des travaux, aménager votre cadre de vie, sans avoir à vivre au milieu d’un chantier de rénovation.
- Vivre dans un logement de qualité
Un logement correctement rénové, isolé, et ventilé, c’est la garantie d’un confort au quotidien, d'économies d'énergies et d’une bonne qualité de l’air.
- Contribuer à atteindre la neutralité carbone
En France, le secteur du bâtiment représente environ 45% de la consommation finale d'énergie (source : SDES bilan énergétique 2020) et 18% des émissions de CO2 (source Citepa 2020).
Il est donc important d’améliorer la performance énergétique de nos logements en les rénovant, cela contribuera à s’approcher de la neutralité carbone.
- Donner de la valeur à votre bien
En réalisant des travaux de rénovation énergétique, vous améliorez votre patrimoine en donnant de la valeur à votre bien, pour de nombreuses années.
- Profiter des aides financières en vigueur L’état et les collectivités encouragent les démarches de rénovation des bâtiments par le biais de dispositifs d’aides financières.
- Réduire les factures d’énergie
L’énergie est un poste important des dépenses des ménages.
En réalisant des travaux de rénovation énergétique dans un logement, celui-ci devient moins consommateur d’énergie, réduisant ainsi l’impact subi par les aléas des prix de l’énergie.
- Louer plus facilement un bien
Si vous souhaitez louer votre bien, des travaux de rénovation énergétique permettront de fidéliser les locataires et de louer plus facilement tout en valorisant la qualité du logement et la maîtrise des charges.
→ Vous vous prémunissez également des futures interdictions de location des passoires thermiques
Le calendrier progressif des interdictions à la location de logements présentant une classe énergétique DPE défavorable est le suivant :
- 1er janvier 2023 : la location des logements classés G + est interdite
- 1er janvier 2025 : la location des logements classés G est interdite ;
- 1er janvier 2028 : la location des logements classés F sera interdite ;
- 1er janvier 2034 : la location des logements classés E sera interdite.
Optez pour le conseil d'un professionnel indépendant
Nous sommes une société indépendante, c'est important !
Parce que nous souhaitons rendre un avis juste et objectif à nos clients, nous n'avons aucun partenariat établi avec d'autres sociétés tierces qui pourraient vous inciter à faire des travaux.
- Notre impartialité, votre garantie de qualité.
Bilans-Thermiques.fr ne réalise pas de travaux de rénovation, en effet nous sommes un bureau d'étude thermique.
Nous proposons une mission de conseil, notre but est de vous orienter vers des travaux de rénovation thermiques judicieux et adaptés.
Lors de nos études, nous serons probablement amenées à vous présenter un nombre plus ou moins important de désordres thermiques qu'il conviendra de remédier.
Nous invitons systématiquement nos clients à demander plusieurs devis auprès d'artisans ou sociétés de leurs choix en vue d'obtenir une base chiffrée comparative suffisante avant d'accepter la réalisation de prestations de rénovations énergétiques.
- La proximité, l'échange et l'écoute des besoins de nos clients
Des particuliers et des professionnels de l'habitat font appel à notre expérience et notre savoir faire, naturellement nos études ne sont pas sous-traitées.
Notre bureau d'étude est de taille humaine, ainsi nous ne sommes pas en mesure de couvrir l'ensemble des régions de France.