Visualiser les défaillances thermiques pour les remédier
Lorsqu'une isolation thermique est défaillante ou vieillissante celle-ci rend votre logement inconfortable et sur-consommateur d'énergie,
Au delà de générer des factures d'énergie inutiles et des perception d'inconforts : difficultées à maintenir une température ambiante suffisante dans une ou plusieurs pièces, les fuites et autres désordres thermiques relatifs à l'isolation peuvent avoir des effets néfastes pour votre santé : allergies, rhumes ...
Des problèmes de condensation peuvent également s'ajouter aux inconforts déja subis, ces problèmatiques peuvent alors rapidement occasionner de nombreux dégâts :
- Les enduits se détériorent et transforment en salpêtre,
- Des champignons et des moisissures se développent, ils engendrent le noircissement des peintures,
- Les papiers peints se décollent et deviennent jaunâtres,
- Les boiseries peuvent pourrir,
- Ces effets sont néfastes pour la santé.
Un logement inconfortable se caractérise le plus souvent par des sensations de froid, courants d'air qui apparaissent sans qu'il soit aisé de les localiser précisément.
Un diagnostic thermographique opéré par un thermicien muni d'une caméra infrarouge permet de localiser et quantifier ces problèmatiques afin de les traiter durablement.
La thermographie est un outil de mesure appréciable car cette technologie permet alors de visualiser des problèmatiques thermiques qui peuvent prendre source au niveau d'un bâti (les murs), d'une toiture ou d'ouvrants.
Une prérogative reste cependant à prendre en compte : l'usage de la thermographie infrarouge n'est possible qu'en saison froide : durant l'automne, l'hiver et le printemps, cela afin de s'assurer d'un contraste thermique suffisant entre les parois inspectées et la température extérieure.
En effet, la thermographie est un procédé d'imagerie thermique fonctionnant par comparaison de températures de surface, en période estivale l'ensemble des parois d'une habitation et la température en extérieur peuvent être proches, cette configuration est donc défavorable pour l'obtention de mesures précises.
La précision de l'outil de mesure employé par notre bureau d'étude excède le 1/10 ème de degré, cette qualité de mesure nous permet de livrer des études qualitatives et parfaitement focalisées sur les problèmatiques à traiter.
A l'issue d'une étude thermographique menée par notre bureau d'étude, vous disposez d'élements factuels qui vous permettront d'entreprendre les travaux correctifs nécessaires pour rétablir le confort de votre habitat tout en favorisant la réalisation d'économies d'énergie.