Thématiques autour de l'énergétique des bâtiments

Les méthodes de calcul employées dans un audit énergétique

Les principales méthodes de calcul employées dans un audit énergétique

 Les moteurs de calculs énergétiques TH-C-E ex et 3CL2021 sont utilisés pour évaluer la performance énergétique des bâtiments, ceux-ci permettent des approches et méthodologies différentes.

 

La méthode TH-C-E ex

  • Utilisation : Principalement pour les bâtiments existants soumis à des travaux de rénovation énergétique et pour les bâtiments neufs sous la réglementation thermique RT 2012.
  • Méthodologie : Offre une approche détaillée en prenant en compte l'enveloppe du bâtiment, les systèmes de chauffage, de refroidissement, de ventilation, ainsi que les comportements énergétiques des occupants.
  • Application : Utilisée pour les audits énergétiques incitatifs et réglementaires.

 

La méthode 3CL2021

  • Utilisation : Pour évaluer la performance énergétique des logements résidentiels existants.
  • Méthodologie : Approche simplifiée et standardisée basée sur un calcul statistique prenant en compte les caractéristiques du bâtiment, comme l'isolation et les systèmes de chauffage.
  • Application : Utilisée pour les audits énergétiques réglementaires, principalement pour les logements individuels énergivores.

 

La méthode TH-C-E ex est plus détaillée et davantage adaptée aux rénovations où il est necessaire de prendre en compte le comportement des occupants du bien.

La méthode 3CL2021 est une méthode plus simplifiée pour les audits des logements existants., cette méthode est de plus en plus employée dans les audits énergétique, par ailleurs l'établissement de DPE fait déja appel à ce mode de calcul.

 

 

Logo Bilans-Thermiques.fr